Blogue Chat

American Curl

L’American Curl est une race de chat originaire des États-Unis et dont l’élevage a débuté dans les années 1980. Le croisement s’est fait à partir d’une chatte noire aux oreilles naturellement recourbées vers l’arrière et d’un chat de gouttière.

Considérée comme rare, cette race de chat de taille moyenne possède une caractéristique particulière, soit des oreilles recourbées avec une forme arquée de 90 à 180° vers l’arrière de sa tête. L’American Curl a besoin d’un brossage hebdomadaire et d’un nettoyage régulier des oreilles.

La race est décrite comme étant curieuse, amicale et intelligente. Les chats agissent comme des chatons toute leur vie! Leur encolure est mince et assez longue, leur musculature longue et tonique, et leur ossature est équilibrée. L’American Curl a une santé robuste et atteint la maturité entre deux et trois ans. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles et les chatons naissent avec les oreilles droites. Le cartilage commence à s’assécher et à durcir entre un et trois jours de vie, puis se détend progressivement. L’oreille ne se stabilise que vers l’âge de quatre mois.

On reconnaît trois degrés d’inclinaison des oreilles. Le premier présente une courbure très peu marquée, les chats de cette variété étant généralement vendus comme « animaux de compagnie ». Les chats utilisés pour l’élevage sont de deuxième degré et ont les oreilles plus courbées, presque en angle droit. Le troisième degré, le plus apprécié, se présente sous forme d’un « croissant de lune » et est typique des chats d’exposition.