Blogue Chien

Nos chiens et le sucre

Tout le monde aime le sucre, même nos amis les chiens. Par contre, la plupart des gens savent que les délices sucrés ne sont pas conseillés et même proscrits pour les canidés. Pourquoi certains aliments sucrés sont-ils si dangereux pour nos pitous?

En plus de créer un risque de diabète et de surpoids, cela peut perturber grandement leur système digestif et dans des cas plus grave,endommager le foie.

Voici des explications sur 2 aliments particulièrement risqués pour nos compagnons : le chocolat et le xylitol.

Le chocolat
Le chocolat peut être retrouvé sous plusieurs formes et types : chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, chocolat de cuisson etc. Une sucrerie qui semble inoffensive mais qui peut être très dangereuse pour nos animaux. Qu’est-ce qui le rend si nocif pour eux?

Celui-ci contient de la caféine et de la théobromine qui peuvent être très toxiques pour les animaux si consommés en quantité excessive.

Suite à la consommation de chocolat, voici les signes physiques qui peuvent être aperçus sur votre pitous, dépendamment de la quantité consommée :
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Agitation
  • Tremblement
  • Augmentation de la fréquence cardiaque (Tachycardie)
  • Convulsion
Les signes peuvent apparaître dans les minutes suivantes ou jusqu’à 8h post-ingestion.

Le xylitol
Le xylitol est un édulcorant qui se retrouve souvent dans les produits appelés ‘’sans sucre’’. Il est souvent utilisé dans plusieurs produits comme par exemple des bonbons, beurre d’arachide, chocolat et autres. Avec l’arrivée de certaines diètes cétogènes, nous le retrouvons encore plus souvent dans notre quotidien.

Cet additif est particulièrement dangereux. Il est rapidement absorbé par l’estomac et cause de l’hypoglycémie chez votre chien. Cela peut même engendrer une insuffisance hépatique sévère.

La dose toxique est aussi faible que 0,1g/kg, donc une petite ingestion peut occasionner des conséquences graves sur la santé de votre animal.

En conclusion, lors d’ingestion de produits toxiques, toujours communiquer avec votre vétérinaire le plus rapidement possible pour avoir les recommandations appropriées selon le produit ingéré.NE JAMAIS FAIRE VOMIR VOTRE ANIMAL SANS L’AUTORISATION D’UN VÉTÉRINAIRE. La vie de votre animal peut être en jeu alors il faut agir rapidement et adéquatement.

Source : Audréanne Lupien, Technicienne en santé animale (TSA)